Au contenu À la recherche Passer la navigation

Navigation

Actualités

Retrouvez dans cette section toute l'actualité des marchés proposée par nos partenaires

APERCU DE LA JOURNÉE

Le PIB et l'inflation US inquiètent les investisseurs

USA

Le produit intérieur brut américain a augmenté de 1,6 % au premier trimestre, bien en deçà des anticipations de 2,4 % des économistes. Sur la même période, le rapport indique que l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle a augmenté à un rythme de 3,4 % , ce qui est nettement supérieur à la progression de 1,8 % enregistrée au trimestre précédent. Cela a immédiatement suscité des inquiétudes quant à la persistance de l'inflation et remis en question la capacité de la Réserve fédérale à réduire ses taux d'intérêt dans un avenir proche. L'indice Dow Jones a plongé de 0,98 %, pour clôturer à 38 085 points, plombé également par les fortes baisses de Caterpillar (-7%) et d'IBM (-8.25%) qui ont dévissé après la publication de chiffres d'affaires au premier trimestre inférieurs au consensus. Le S&P 500 a perdu 0,46 % pour terminer la séance à 5 048 points, et le Nasdaq 100 a baissé de 0,55 % à 17 431 points. Meta a également déçu les marchés avec un plongeon de 10,5 %, à la suite de la publication de prévisions de revenus jugés trop modestes pour le deuxième trimestre. Après la clôture, Intel a publié un chiffre d'affaires décevant et de faibles prévisions pour le trimestre en cours. L'action a chuté de 8 % dans les échanges après bourse. L'éclaircie est venue d’Alphabet dont l'action s’est envolée de 12 % après clôture, avec l’annonce du versement de son premier dividende et de résultats supérieurs aux estimations des analystes.

ASIE

Le yen japonais a glissé à 156 contre le dollar américain vendredi après que la Banque du Japon ai laissé son taux d'intérêt de référence inchangé. L'indice Nikkei 225 a augmenté de 0,93 %. En Chine, l'indice Hang Seng de Hong Kong a augmenté de 1,73 %, tandis que l'indice CSI 300 a progressé de 1 %.

EUROPE

Les marchés européens ont clôturé en baisse, impactés par la baisse de Wall Street. Le DAX a baissé de 0,88 % à 17 929 points tandis que le CAC 40 a perdu 0,93 % à 8 017 points. Sanofi a signé la meilleure performance avec un bond de 4,47 % grâce à la hausse de ses ventes au premier trimestre, tandis que Dassault Systèmes a dévissé de 4,24 %. L'indice paneuropéen Stoxx 600 a terminé en baisse de 0,7 %, la plupart des secteurs étant en territoire négatif. Les valeurs industrielles ont affiché les plus fortes pertes, avec une baisse de 2 %, tandis que le secteur de la santé a progressé de 0,2 %. Les valeurs minières ont progressé de 1,9 % après qu'Anglo American ait déclaré avoir reçu une "proposition de fusion non sollicitée, non contraignante et hautement conditionnelle" pour une prise de contrôle de l'ensemble de ses actions par le groupe australien BHP. Les actions d'Anglo American ont bondi de près de 16 % à la suite de cette nouvelle.

ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX DE LA JOURNÉE

Etats Unis

  • Indice de base des dépenses de consommation personnelle PCE attendu à 2.6% (14H30)
  • Indice des dépenses de consommation personnelle PCE attendu à 2.6% (14H30)
  • Indice de confiance du Michigan attendu à 77.8 (16H00)

Europe

  • Indice de confiance du consommateur en France attendu à 92 (08H45)

Résultat des entreprises

  • Etats Unis : Exxon Mobil, Chevron, Abbvie
  • Europe : Amundi, Biomerieux, ADP, Remy Cointreau, Safran, Total Energies

PUBLICATIONS HEBDO

Retrouvez-nous sur YouTube !

Ces documents ne constituent pas du conseil en investissement, car ils ne prennent pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

Avertissement relatif à la diffusion de recommandations d’investissements et les potentiels conflits d’intérêts

Avertissement de M. Laurent Albie et M. Daniel Cohen de Lara relatif à la production de recommandations d'investissements

Retour en début de page