Au contenu À la recherche Passer la navigation

Navigation

Actualités

Retrouvez dans cette section toute l'actualité des marchés proposée par nos partenaires

IDÉES DE TRADING

Par TRADING CENTRAL

Idée de Trading | Trading Central

16 avr. 2021

Idée de Trading | Trading Central

15 Avr. 2021

Idée de trading | Trading Central

14 avr. 2021

ACTUALITÉ DES MARCHÉS

Le Cac 40 sur ses gardes mais toujours sur des pics de plus de 20 ans

La Bourse de Paris s’oriente vers une ouverture stable avant une nouvelle série d'indicateurs économiques. L’Oréal a fait état d’une accélération de ses ventes trimestrielles. Morgan Stanley doit présenter ses résultats.

De solides indicateurs en provenance des deux premières économies mondiales ont renforcé les espoirs d’une reprise solide, mais des effets de base particulièrement favorables incitent à en nuancer l’ampleur. Les investisseurs n’en boudent pas moins leur plaisir en propulsant les principaux indices mondiaux vers de nouveaux records. La séance sera encore animée par la macroéconomie ce vendredi, avec notamment les chiffres définitifs de l’inflation en mars dans la zone euro et la première estimation l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan pour le mois d’avril. Enfin, Morgan Stanley doit publier ses comptes du premier trimestre avant l’ouverture de Wall Street.

Croissance record en Chine

L’économie chinoise a bondi de 18,3% sur un an au premier trimestre, un record, mais cette accélération est légèrement inférieure au consensus, qui tablait sur une croissance de 18,5%. Il reste que la base de comparaison était très largement favorable : en janvier et février 2020, la Chine a subi le choc de la crise sanitaire. De plus, la croissance a diminué de 0,6% sur une base séquentielle, d’autant que la production industrielle s’est également révélée inférieure aux attentes (+14,1% sur un an en mars, contre +18% estimé). Les ventes au détail ont en revanche surperformé avec une progression de 34,2% (+28% prévu). Quoi qu’il en soit, le CSI 300 des principales capitalisations de Shanghai et Shenzhen prend 0,5% à l’approche de la clôture de matin.

A Wall Street, le Dow Jones et le S&P 500 ont inscrit de nouveaux records en clôture mercredi, dopés par la nette accélération des ventes au détail, la plus marquée depuis mai 2020, et par la contraction des inscriptions hebdomadaires au chômage à leur plus bas depuis le début de la pandémie. La détente observée sur les marchés de taux qui s’en est suivie en a surpris plus d’un, dopant les valeurs technologiques tout en pesant sur les banques. Le rendement de l’emprunt américain à 10 ans est ainsi retombé à 1,5636%, niveau inédit depuis le 10 mars, avant de revenir autour de 1,58% en Asie ce matin. Cet appétit pour les bons du Trésor américain pourrait refléter un intérêt de la part d’investisseurs étrangers cherchant à se prémunir des risques économiques liés à la résurgence des infections au coronavirus et aux déboires des campagnes de vaccination dans leurs pays, estiment des traders cités par Bloomberg.

L'Oréal confiant pour 2021

L'Oréal se veut confiant dans sa capacité à faire progresser ses résultats cette année, après avoir vu ses ventes accélérer au premier trimestre, avec une croissance de plus de 10%, portées par le bond de son activité en Chine.

La Française des Jeux (FDJ) a annoncé une progression de 5,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au cours duquel elle a observé un bond des mises digitales, activité qui a été « préservée » dans le contexte des restrictions sanitaires.

Fnac Darty a enregistré une croissance de 21,7% de son chiffre d’affaires, à 1,81 milliard d’euros, au premier trimestre. En données comparables, la hausse s’établit à 22%. Le distributeur de produits culturels et d’électroménager dit anticiper un premier semestre toujours perturbé par la crise sanitaire avant de retrouver une situation plus normalisée au second. Le groupe se dit confiant mais prudent sur la performance de ses marchés cette année.

Parmi les notes d’analystes, Oddo BHF a relevé sa recommandation sur Safran de « neutre » à « surperformance ».

AGENDA DU JOUR

Après le PIB chinois, place aux statistiques américaines et à Morgan Stanley

Après une croissance chinoise record, le marché surveillera plusieurs statistiques en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les résultats trimestriels de Morgan Stanley.

Les investisseurs ont pris connaissance, tôt ce matin, d’un indicateur clé : le PIB de la Chine au premier trimestre 2021. Il a explosé de 18,3% en glissement annuel, mais s'avère légèrement inférieur au consensus qui visait un bond de 18,5%. Ce chiffre constitue néanmoins un nouveau record pour le pays. Mais il faut reconnaître que la base de comparaison était très largement favorable : en janvier et février 2020, l’Empire du Milieu a connu le choc de la Covid-19 mais, depuis, il n’y a pas eu de reconfinement majeur. Les ventes au détail et la production industrielle ont quant à elles progressé de respectivement 34,2% et 14,1% sur un an en mars.

De bons indicateurs attendus aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le marché sera sensible aux chiffres du marché de l’immobilier en mars. Après la chute du mois de février, imputable aux mauvaises conditions météorologiques (tempêtes de neige dans certains Etats), un rebond est attendu : les permis de construire devraient s’élever à 1,75 million en rythme annualisé (30.000 unités de plus qu’en février) tandis que le nombre de mises en chantier devrait progresser à 1,6 million en rythme annualisé, contre 1,42 million en février. Autre indicateur phare : l’indice préliminaire de la confiance des ménages tel que calculé par l’Université du Michigan. Le moral des consommateurs devrait avoir rebondi à la suite de la réception des chèques et virements du Trésor américain. Résultat, l’indice est attendu à 89, en progression de 4 points par rapport à février. Enfin, dans la zone euro, l’inflation devrait être confirmée à 1,3% sur un an en mars. L’attention des opérateurs se portera aussi sur les immatriculations de véhicules neufs en mars.

Sur le front des valeurs, le rythme des publications de résultats d’entreprises ralentit en cette fin de semaine. Une dernière grande banque américaine est attendue au tournant : Morgan Stanley. Plus près de nous, CIS publiera ses résultats annuels, Pixium Vision ses comptes du premier trimestre et Thermador Groupe présentera son chiffre d’affaires à fin mars.

PUBLICATIONS HEBDO

Retrouvez-nous sur YouTube !

Ces documents ne constituent pas du conseil en investissement, car ils ne prennent pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

Avertissement relatif à la diffusion de recommandations d’investissements et les potentiels conflits d’intérêts

Avertissement de M. Laurent Albie et M. Daniel Cohen de Lara relatif à la production de recommandations d'investissements

Retour en début de page