Au contenu À la recherche Passer la navigation

Navigation

Actualités

Retrouvez dans cette section toute l'actualité des marchés proposée par nos partenaires

IDÉES DE TRADING

Par TRADING CENTRAL

Idée de Trading | Trading Central

27 Mars 2023

Idée de trading | Trading Central

24 Mars 2023

Idée de Trading | Trading Central

23 Mars 2023

ACTUALITÉ DES MARCHÉS

Les banques restent sous surveillance en Bourse

La Bourse de Paris est attendue en hausse en l’absence de mauvaise nouvelle concernant le secteur bancaire ce week-end. Le marché surveillera à 10 heures l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.

La Bourse de Paris s’oriente vers une légère hausse en ouverture à l’orée d’une semaine, la dernière du mois de mars, qui s’annonce à nouveau volatile. Les investisseurs sont néanmoins rassurés par l’annonce du rachat par First Citizens Bank d’une partie des dépôts et des prêts de Silicon Valley Bank.

Si le week-end n’a pas révélé de mauvaise surprise en termes de faillite d’établissement financier, les marchés demeurent prudents face aux tensions qui fragilisent le système bancaire. Vendredi, Deutsche Bank a chuté de 8,5%, tandis que le coût des CDS à cinq ans, pour s’assurer contre un risque de défaut, a atteint 222 points de base, son plus haut niveau depuis la fin 2018. Ceux d’UBS ont atteint 139 points de base.

La Fed surveille le système bancaire de près

Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré ce week-end que les responsables de la banque centrale américaine surveillent de « très très près » les turbulences qui secouent le système bancaire et le risque qu’une éventuelle crise du crédit ne provoque une récession. Il a par ailleurs indiqué qu’il « est encore trop tôt pour faire la moindre prévision » quant à la décision qui sera prise lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire.

D’un autre côté, le risque de récession éventuel renforce le sentiment que la Réserve fédérale se rapproche du pic de son cycle de resserrement monétaire. La probabilité d’un statu quo sur le taux des Fed funds en mai est évaluée à 82,1%, avant une détente monétaire en juillet.

L’inflation américaine en ligne de mire

Le marché surveillera en fin de semaine la statistique des revenus et de la consommation des ménages américains et sa composante des dépenses de consommation personnelle, mesure de l’inflation la plus suivie par la Fed. Mais avant cela, l’institut allemand Ifo dévoilera ce matin son indice du climat des affaires en mars.

Du côté des valeurs, Orpea a annoncé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre. Cette procédure doit durer deux mois, renouvelable un fois sans excéder une durée totale de quatre mois.

Parmi les notes d’analystes, Barclays a relevé sa recommandation sur Sanofi de « pondération en ligne » à « surpondérer ». JPMorgan a de son côté dégradé Pernod Ricard de « surpondérer » à « neutre », tandis que Morgan Stanley est passé de « pondération en ligne » à « surpondérer » sur Orange.

AGENDA DU JOUR

Wall Street retrouve ses horaires habituels, quelques statistiques au programme

Alors que les marchés américains ouvriront de nouveau à 15h30, le programme statistique du jour se concentrera sur l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne. Les banques resteront sous surveillance.

Ce lundi, nul doute que les opérateurs auront une nouvelle fois les yeux rivés sur le secteur bancaire. Mais ils auront aussi, sur leur agenda, quelques chiffres à se mettre sous la dent.

Après avoir pris connaissance de l’évolution des profits industriels des entreprises en Chine pour le mois de février, direction l’Allemagne, pour l’indice Ifo du climat des affaires de mars, à 10 heures. Le consensus Bloomberg table sur un repli marginal de 0,1 point à 91 après cinq mois d’amélioration d’affilée. Un seul rendez-vous aux Etats-Unis, à 16h30. Il s’agira des résultats de l’enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Dallas pour ce même mois de mars.

A noter que Wall Street retrouvera ses horaires de cotation habituels, après le passage à l’heure d’été en Europe, deux semaines après l’Amérique du Nord. Les marchés américains ouvriront donc de nouveau leurs portes à 15h30 pour clôturer à 22h30.

Du côté des entreprises, Balyo et Quadient publient leurs comptes annuels en France. A l’international, BioNTech présente ses résultats du quatrième trimestre.

PUBLICATIONS HEBDO

Retrouvez-nous sur YouTube !

Ces documents ne constituent pas du conseil en investissement, car ils ne prennent pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

Avertissement relatif à la diffusion de recommandations d’investissements et les potentiels conflits d’intérêts

Avertissement de M. Laurent Albie et M. Daniel Cohen de Lara relatif à la production de recommandations d'investissements

Retour en début de page