Au contenu À la recherche Passer la navigation

Navigation

Actualités

Retrouvez dans cette section toute l'actualité des marchés proposée par nos partenaires

APERCU DE LA JOURNÉE

ETATS-UNIS

Les indices actions américains ont clôturé en léger repli vendredi avec une baisse de 0,06 % pour le S&P500 à 6 940 points tandis que le Nasdaq100 a baissé de 0,07 % à 25 529 points. Le Dow Jones Industrial a reculé de son côté de 0,17 % à 49 359 points.

Le compartiment immobilier (Real Estate) a affiché la plus forte hausse sectorielle, en progression de 1,22 % tandis que le secteur de la santé a reflué de 0,78 %. La production industrielle américaine a progressé de 0,4 % en décembre, nettement au-dessus des attentes à 0,1 %.

Les marchés boursiers américains resteront fermés ce jour en raison du Martin Luther King Day, jour férié aux États-Unis.

Les déclarations de Donald Trump sur un possible contrôle américain du Groenland se sont accompagnées de menaces de droits de douane de 10 % contre le Royaume-Uni et sept pays européens, ce qui a mis un terme à la trêve commerciale conclue avec l’Union européenne et Londres.

ASIE

Le Nikkei 225 a reflué de 0,65 % à 53 583 points. Les marchés actions ont ouvert en baisse, dans un contexte de tensions commerciales liées aux annonces de droits de douane du président américain Donald Trump. Sur le plan macroéconomique, les commandes de machines ont progressé de 8,5 % en novembre 2025 sur un mois, tandis que les commandes privées hors navires et électricité ont reculé de 11 %, et les ventes au détail ont augmenté de 1 % sur un an après 1,7 % en octobre. Les investisseurs anticipent désormais un maintien du taux directeur à 0,75 % lors de la prochaine réunion de la Banque du Japon.

En Chine, le Shanghai Composite a légèrement avancé de 0,29 % à 4 113 points tandis que le Hang Seng a décroché de 1,03 % à 26 569 points. L’économie chinoise a atteint l’objectif de croissance fixé par Pékin en 2025 avec un produit intérieur brut en hausse de 5,0 %, soutenu par les exportations malgré les tensions commerciales, mais la dynamique a ralenti en fin d’année avec une croissance limitée à 4,5 % au quatrième trimestre. La faiblesse persistante de la consommation, l’effondrement de l’investissement immobilier et la baisse de la population de 3,39 millions d’habitants l’année dernière ont confirmé des déséquilibres structurels qui fragilisent les perspectives de croissance pour 2026 en Chine.

EUROPE

Le CAC40 a reculé de 0,65 % à 8 258 points et l’indice allemand DAX a consolidé de 0,22 % à 25 297 points. L’indice STOXX600 européen a baissé de 0,03 %.

Le secteur des services aux collectivités (Utilities) a progressé de 0,98 % tandis que les ressources de base ont reflué de 2 %.

Les marchés européens sont attendus ce jour en nette baisse alors que les capitales européennes ont étudié des mesures de rétorsion qui pourraient atteindre 93 milliards d’euros de droits de douane contre les États-Unis, voire des restrictions d’accès au marché européen pour certaines entreprises américaines, en réponse aux menaces du président américain Donald Trump liées à la prise de contrôle du Groenland. Cette escalade est la plus grave depuis des décennies dans les relations transatlantiques, tandis que l’Union européenne a envisagé l’activation de son instrument anti-coercition et a convoqué un sommet d’urgence.

Sur le plan microéconomique, Siemens Energy s’est envolé de 6,32 %, soutenue par un accord de principe entre le gouvernement allemand et la Commission européenne sur la construction de nouvelles centrales à gaz, ce qui a renforcé les perspectives industrielles du groupe.

Novo Nordisk a progressé de 6,49 % après le lancement de la version orale de Wegovy aux États-Unis. Ces premiers chiffres ont renforcé les anticipations de reprise de parts de marché face à Eli Lilly.

CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES

L’euro a progressé de 0,24 % tôt ce matin à 1,1627.
L’once d’or a accéléré sur de nouveaux records, porté par les tensions commerciales et géopolitiques. Celle-ci a ainsi affiché une hausse de 1,67 % à 4 673 $.

ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX DE LA JOURNÉE

ETATS-UNIS

  • Férié : Célébration nationale de la naissance de Martin Luther King.

EUROPE

  • IPC Zone Euro (Annuel - Décembre) 2% (11H00)
  • IPC Core Zone Euro (Annuel - Décembre) 2,3% (11H00)
  • Résultats d’entreprises : Virbac

PUBLICATIONS HEBDO

Retrouvez-nous sur YouTube !

Ces documents ne constituent pas du conseil en investissement, car ils ne prennent pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

Avertissement relatif à la diffusion de recommandations d’investissements et les potentiels conflits d’intérêts

Avertissement de M. Laurent Albie et M. Daniel Cohen de Lara relatif à la production de recommandations d'investissements

Retour en début de page