APERCU DE LA JOURNÉE
Les précommandes de l'Iphone 17 portent Apple et le Nasdaq100
ETATS-UNIS
Les marchés américains ont terminé la semaine dernière sur une note positive avec une hausse de 0,37 % pour le Dow Jones Industrial à 46 315 points tandis que le S&P500 a avancé de 0,49 % à 6 664 points. L’indice Nasdaq100 a progressé de 0,70 % à 24 626 points. Les trois indices ont inscrit de nouveaux records.
Le secteur de la technologie a progressé de 1,19 % tandis que le compartiment retail a reflué de 1,36 %.
Donald Trump a jugé probable une fermeture des services fédéraux (« shutdown ») après l’échec vendredi des projets de loi provisoires concurrents au Sénat. Il a déclaré être disposé à rencontrer les démocrates sans en attendre d’effet concret. Les démocrates réclament une hausse des dépenses de santé, rejetée par les républicains qui défendent une extension budgétaire simple jusqu’au 21 novembre, tandis que le Sénat et la Chambre ont suspendu leurs travaux respectivement jusqu’au 29 septembre et au 7 octobre.
Du coté des entreprises, Apple a demandé à ses fournisseurs d’augmenter d’au moins 30 % la production de l’iPhone 17 standard, vendu 799 dollars, après des pré commandes supérieures aux attentes, ce qui implique un relèvement de 40 % de la cadence quotidienne. Ce succès du modèle d’entrée de gamme, face aux versions Pro à partir de 1 099 dollars, pourrait soutenir les volumes mais exercer une pression sur les marges d’Apple. Le titre a gagné 3,20 % après cette annonce.
Oracle a gagné 4,06 % alors que le groupe a engagé des discussions avec Meta pour un accord cloud pluriannuel d’environ 20 milliards de dollars destiné à l’entraînement et au déploiement de modèles d’IA.
ASIE
L’indice Nikkei 225 a progressé de 1,10 % à 45 540 points. Les inquiétudes liées à l’annonce de la Banque du Japon se sont atténuées après la volatilité de vendredi dernier. La banque centrale a présenté un plan de cession progressive de ses 75 000 milliards de yens d’ETF pour limiter l’impact de ces ventes sur les marchés, tandis que la demande étrangère, les réformes de gouvernance et les rachats d’actions continuent de soutenir les actions japonaises.
Le Shanghai Composite a reculé de 0,14 % à 3 814 points tandis que le Hang Seng a reculé de 1,14 % à 26 241 points. La Chine a maintenu en septembre ses taux d’intérêt de référence stables pour le quatrième mois consécutif, en ligne avec les anticipations du marché. Cette décision suit le maintien inchangé du principal taux directeur par la Banque populaire de Chine la semaine précédente. La Banque populaire de Chine a injecté ce lundi près de 300 milliards de yuans à travers des opérations de prêt à 14 jours garanties par des titres, utilisées pour la première fois depuis janvier, ainsi que 241 milliards via des prêts similaires à 7 jours, plus courants, afin d’assurer la liquidité avant la semaine de congés du 1er au 8 octobre. Cette opération, assortie d’un changement de méthode d’enchères, illustre une orientation monétaire modérément accommodante et vise à stabiliser le système bancaire en période de forte demande de liquidités.
EUROPE
Le CAC 40 a terminé à l’équilibre à -0,01 % à 7 853 points tandis que l’indice allemand DAX a consolidé de 0,15 % à 23 639 points. L’indice Stoxx600 européen a lui aussi affiché un repli de 0,16 %.
Le secteur des ressources de base a progressé de 1,15 % tandis que le compartiment des médias a chuté de 2,39 %.
Les prix à la production en Allemagne ont reculé de 2,2 % sur un an en août, après -1,5 % en juillet, alors que le consensus attendait -1,7 %. Sur un mois, ils ont baissé de 0,5 %, contre une prévision de -0,1 %.
Safran a annoncé le lancement d’un programme de rachat d’actions qui pourrait atteindre 500 millions d’euros, prévu entre le 22 septembre et le 5 décembre. Les titres acquis seront annulés, a précisé le groupe. Le titre a par ailleurs signé la meilleure performance du CAC40 vendredi dernier avec une hausse de 2,39 %.
Porsche (-5,43 % en pré-ouverture) a annoncé l’abandon d’un futur SUV électrique et le renforcement de son offre thermique et hybride, ce qui devrait entraîner un impact de 1,8 milliard d’euros sur son résultat opérationnel et une révision à la baisse de ses prévisions, tandis que le titre va sortir du DAX après une chute prolongée. Sa maison mère Volkswagen a prévenu d’une dépréciation de 3 milliards d’euros et abaissé son objectif de marge opérationnelle, ce qui illustre les difficultés de l’industrie allemande face à la faiblesse de la demande en véhicules électriques et aux droits de douane américains.
CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES
L’euro a reculé de 0,33 % à 1,1747.
L’once d’or a rebondi de 1,12 % hier à 3 684 $ l’once.