APERCU DE LA JOURNÉE
** Cisco inquiète la tech américaine **
ETATS-UNIS
Les indices actions américains ont dévissé hier soir, pénalisés par leurs principales pondérations. Le Dow Jones Industrial a reculé de 1,34 % à 49 451 points tandis que le S&P500 a chuté de 1,57 % à 6 832 points. Le Nasdaq a lui aussi affiché un net repli de 2,04 % à 24 687 points.
Le secteur des services aux collectivités a affiché une nette progression (+1,48 %) tandis que le compartiment de la technologie a baissé de 2,63 %.
Sur le plan macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties en légère hausse à 227 000 contre 223 000 attendues. Les demandes continues ont progressé à 1,86 million, sans signal d’accélération des licenciements. Cette publication va dans le sens du rapport sur l’emploi publié plus tôt cette semaine qui dépeint un marché du travail résilient.
Hier, Apple a mené la baisse parmi les grandes valeurs technologiques américaines avec une chute de 5 %. De plus, Cisco Systems a publié a chuté de 12,32 % alors que le groupe a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 9,7 % sur un an, portée par les commandes liées à l’intelligence artificielle. Toutefois, les investisseurs ont retenu que sa marge brute ajustée de 67,5 % est restée inférieure aux 68,14 % anticipés. Cette pression persistante sur les marges a fait vaciller les géants technologiques qui ont plongé dans le sillage de Cisco : -2,20 % pour Amazon, -2,82 % pour Meta ou encore -3,38 % pour Broadcom.
ASIE
Le Nikkei 225 a baissé de 1,21 % à 56 941 points. Les opérateurs ont été timorés après les dégagements observés hier sur les valeurs technologiques américaines. Par ailleurs, les États-Unis et le Japon ont finalisé trois projets susceptibles d’être financés par le fonds japonais de 550 milliards de dollars. Ils concernent un centre de données, un terminal pétrolier et des diamants synthétiques pour semi-conducteurs. Parallèlement, PayPay, filiale de SoftBank, a déposé son dossier d’introduction en bourse aux États-Unis, susceptible de devenir la plus importante cotation japonaise sur le marché américain.
En Chine, le Shanghai Composite a abandonné 1,20 % à 4 085 points ce jour tandis que le Hang Seng a reculé plus nettement : -1,70 % à 26 572 points. OpenAI a accusé DeepSeek d’avoir utilisé des techniques de distillation (méthode d’entraînement consistant à utiliser un modèle d’intelligence artificielle puissant pour générer des réponses qui servent ensuite à entraîner un modèle plus petit) pour reproduire ses modèles d’intelligence artificielle et ceux d’autres laboratoires américains. Open Ai accuse ainsi DeepSeek d’utilisation de leurs capacités sans autorisation selon une note citée par Reuters. Les investisseurs ont gardé un mauvais souvenir de DeepSeek qui avait fait vaciller la tech américaine il y a un an, suite à une menace de disruption des technologies américaines.
EUROPE
Le CAC40 a progressé de 0,33 % à 8 340 points tandis que l’indice allemand DAX a terminé à l’équilibre (-0,01 %) à 24 852 points. L’indice pan européen STOXX600 a reculé de 0,49 %.
Le secteur alimentation et boisson a vivement progressé, en hausse de 1,58 % hier alors que le compartiment affiche désormais une hausse de plus de 10% en moins de deux semaines. Le secteur bancaire a pour sa part subi des prises de bénéfices appuyées hier avec un repli de 2,16 %.
Ce jour les investisseurs arbitreront les résultats du groupe L’Oréal qui est attendu à l’ouverture en baisse de 7 %. Le groupe a publié pour 2025 un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros en hausse de 1,3 % et un bénéfice net de 6,13 milliards d’euros en recul de 4,4 %. Le groupe a déçu les investisseurs, notamment sur ses chiffres en Asie.
Adyen a décroché la place de lanterne rouge du STOXX600 hier avec une chute de 21,87 %. Pourtant l’entreprise de technologie de paiement a enregistré au second semestre 2025 une hausse de 21 % de son chiffre d’affaires. Toutefois la progression de 19% des volumes traités a déçu les investisseurs. L’extension du partenariat avec Starbucks à 943 magasins en Europe et ces bons chiffres n’ont pas empêché une chute du titre.
CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES
L’euro est resté stable hier face au dollar à 1,1871 $. Le bon rapport sur l’emploi américain publié cette semaine a été renforcé par la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage hier.
L’or a reculé de 3,19 % à 4 922 $ l’once, hier, emporté par la chute de l’argent de plus de 10 % qui revient à 75 $.
Le baril de pétrole WTI a reculé de 3,05 % hier à moins de 63 $ suite à des déclarations de Donald Trump en faveur d’un possible accord nucléaire avec l’Iran, de stocks américains en hausse, une offre vénézuélienne attendue en hausse, et des perspectives de demande mondiale révisées à la baisse par l’Agence internationale de l’énergie.