APERCU DE LA JOURNÉE
Les indices peinent à franchir les résistances
USA
Les indices américains ont clôturé proches de l'équilibre hier soir, au terme d'une séance hésitante. Le Nasdaq 100 a légèrement reculé de 0,03 % à 19 427 points, le S&P 500 a progressé de 0,06 % à 5 528 points, tandis que le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,28 %, terminant à 40 227 points.
Après une ouverture dans le vert, les marchés ont perdu du terrain, notamment à la suite de la publication de l'indicateur mensuel de la Fed de Dallas sur le secteur manufacturier, dont les résultats ont déçu. L'indice est tombé à -35,8 en avril, contre -16,3 en mars, signalant une contraction marquée de l'activité. Les tensions inflationnistes se sont également accentuées, avec des prix payés en hausse, tandis que les nouvelles commandes et les expéditions ont reculé. Cette publication a contribué à faire baisser le rendement du 10 ans américain qui évolue désormais autour de 4,20 %.
L’indice des semi-conducteurs, le SOX, a terminé en baisse de 0,38 %, pénalisé par Nvidia (-2,05 %), elle-même fragilisée par des annonces de concurrence émanant de Huawei. À contre-courant, Intel s’est distingué avec une progression de 2,29 %.
Du côté des bonnes nouvelles, Cadence Design Systems, le fabricant de logiciels de conception de puces, pourrait apporter un peu d’optimisme au secteur aujourd’hui. Le groupe a relevé ses prévisions pour 2025, porté par la forte demande en intelligence artificielle.
Enfin, Boeing a signé la meilleure performance du Dow Jones, avec un gain de 2,44 %, après que S&P a retiré le titre de sa liste CreditWatch négative, saluant les progrès réalisés en matière de production et de gestion de la trésorerie.
ASIE
La Bourse japonaise est restée fermée lors de cette séance en raison de la Journée de Shōwa, qui marque le début de la Golden Week — une période de congés très suivie au Japon, durant laquelle l’activité économique ralentit jusqu’au 6 mai.
Dans le reste de la région, le Shanghai Composite a légèrement reculé de 0,14 % tout comme le Hang Seng avec un léger repli de 0,07 %, dans des échanges sans réelle direction. Les investisseurs sont restés prudents, dans l’attente de signes concrets concernant le début des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
EUROPE
Les bourses européennes ont fléchi en fin de séance, dans le sillage du recul à mi-séance des actions américaines. Après une nette progression en milieu de journée, le CAC 40 a finalement clôturé en hausse limitée de 0,50 % à 7 573 points. Le DAX a gagné 0,13 % à 22 271 points, tandis que l’indice paneuropéen Stoxx 600 a terminé sur une progression de 0,53 %.
Le secteur de la santé a enregistré la meilleure performance sectorielle, avec une hausse de 1,21 %. À l’inverse, le compartiment technologique a légèrement reculé de 0,12 %.
Aujourd’hui, les investisseurs devront composer avec de nombreuses publications de résultats. En France, Schneider Electric , attendu en baisse à l’ouverture, a abaissé ses prévisions de marge bénéficiaire ajustée pour 2025, désormais anticipée entre 18,7 % et 19 %, contre 19,2 % à 19,5 % précédemment. Le groupe a toutefois confirmé viser une croissance organique de l’EBITDA comprise entre 10 % et 15 %, soutenue par la demande en solutions de gestion de l’énergie, notamment dans les centres de données. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 7,4 %, atteignant 9,33 milliards d’euros.
Outre-Rhin, Porsche (+0,21 %) devrait également ouvrir en repli. Le constructeur automobile a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2025 à 37–38 milliards d’euros, contre 39–40 milliards précédemment, en raison des droits de douane américains et du ralentissement de la demande en Chine. Le groupe a également suspendu ses projets d’expansion dans les batteries haute performance.
CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES
L'euro a progressé de 0,51 % hier, s'établissant à 1,1422, soutenu par des données macroéconomiques américaines plus faibles que prévu.
L'or, libellé en dollars, a bénéficié de la faiblesse de la devise américaine pour rebondir de 0,74 %, bien qu’il ait corrigé ce matin, affichant une baisse de plus de 1 % à 3 308 $ l’once.
Le pétrole, quant à lui, reste sous pression, passant sous les 62 $ après une chute de plus de 2 % hier.