Au contenu À la recherche Passer la navigation

Navigation

Actualités

Retrouvez dans cette section toute l'actualité des marchés proposée par nos partenaires

APERCU DE LA JOURNÉE

Les marchés marquent une pause

USA

Les marchés américains ont marqué une pause vendredi, clôturant sur une séance de consolidation. Le Dow Jones Industrial Average a reculé de 0,32 % à 44 342 points, tandis que le Nasdaq 100 a cédé 0,07 % à 23 065 points. Le S&P 500 a terminé quasi stable, en léger repli de 0,01 % à 6 296 points.

Le secteur des services aux collectivités (Utilities) a signé la meilleure performance sectorielle avec un gain de 1,68 %, à l’inverse de l’énergie (-0,81 %) et de la santé (-0,66 %) qui ont accusé des baisses marquées.

Côté macroéconomie, la confiance des consommateurs américains est remontée à 61,8 en juillet, son plus haut niveau depuis cinq mois, soutenue par une baisse des anticipations d’inflation à 4,4 % sur un an (contre 5 % le mois précédent). Toutefois, les indicateurs de conditions actuelles (66,8) et d’attentes (58,6) restent inférieurs aux niveaux observés l’an dernier, freinés par les incertitudes liées à la conjoncture et aux tensions commerciales.

Les publications de résultats ont animé la séance. 3M a reculé de 3,65 %, malgré un relèvement de ses prévisions de bénéfice ajusté annuel, désormais attendu entre 7,75 et 8 dollars par action (contre 7,60 à 7,90 auparavant). American Express a cédé 2,35 %, malgré des résultats supérieurs aux prévisions au deuxième trimestre, avec un bénéfice par action de 4,08 dollars et un chiffre d'affaires de 17,9 milliards. Enfin, Netflix a perdu 5,10 %, victime de prises de bénéfices, malgré des résultats solides. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 16 % à 11,08 milliards de dollars, pour un bénéfice par action de 7,19 dollars. Le groupe a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, désormais attendue entre 44,8 et 45,2 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle de 29,5 %.

ASIE

Le Nikkei 225 a cédé 0,21 % à 39 819 points vendredi dernier et à gardé porte close ce jour pour jour férié. L'indice pourrait être pénalisé lors de sa réouverture par la perte de majorité du bloc au pouvoir aux élections de la chambre haute, un revers politique significatif pour le Premier ministre Ishiba. Parallèlement, le Japon reste dans l’incertitude sur le plan commercial, alors que le pays tente d’éviter une hausse des droits de douane américains à 25 % à compter du 1er août. Ce contexte, combiné à une fragilité politique accrue, entretient l’incertitude sur l’issue des négociations. À contre-courant du marché, SoftBank a progressé de 5 %.

En Chine, le Shanghai Composite a avancé de 0,50 % à 3 534 points, tandis que le Hang Seng a gagné 0,46 % à 24 939 points. La Chine a maintenu inchangés ses taux LPR (Loan Prime Rate) à un an (3,0 %) et à cinq ans (3,5 %), comme attendu, soutenus par une croissance du PIB au T2 légèrement supérieure aux prévisions. Malgré cette résilience, la faiblesse persistante de la demande intérieure laisse entrevoir un possible assouplissement monétaire au second semestre.

Selon le South China Morning Post, le sommet de l’APEC prévu à Gyeongju (Corée du Sud) du 30 octobre au 1er novembre constitue, la meilleure opportunité cette année pour une rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump. Xi aurait confirmé sa présence, tandis que la participation de Trump reste à confirmer, avec la possibilité d'une visite en Chine ou d’un entretien bilatéral en marge de l’événement.

Cette perspective a contrebalancé les tensions liées à la reprise des exportations vers la Chine de la puce H20 de Nvidia. Le représentant républicain John Moolenaar a vivement critiqué cette décision, initialement bloquée en avril pour des raisons de sécurité nationale. Dans une lettre adressée au secrétaire au Commerce, il a alerté sur les risques de voir Pékin renforcer ses capacités en intelligence artificielle, notamment via des acteurs comme DeepSeek ou Tencent. Il a exigé un briefing avant le 8 août sur le volume des exportations autorisées et les conditions d’octroi des licences.

Enfin, la Corée du Sud a intensifié ses efforts diplomatiques alors que les États-Unis ont prévu de relever à 25 % les droits de douane sur ses exportations à partir du 1er août. Le conseiller à la sécurité nationale, Wi Sung-lac, s’est rendu à Washington pour la seconde fois en deux semaines, dans un contexte d'urgence commerciale et de faiblesse économique. Le gouvernement sud-coréen a d’ailleurs pour rappel annoncé un plan de relance de 23,3 milliards de dollars, alors que la croissance est en repli et les perspectives abaissées.

EUROPE

Les indices européens ont ouvert en hausse vendredi dernier avant d’effacer progressivement leurs gains au cours de la séance. Le CAC 40 a clôturé quasi stable à +0,01 %, à 7 822 points, tandis que le DAX allemand a cédé 0,33 % à 24 289 points. L’indice paneuropéen Stoxx 600 a terminé en léger repli de 0,01 %.

Le compartiment Alimentation et Boisson a progressé de 0,79 %, alors que le secteur technologique a reculé de 0,68 %.

La prudence prédomine, dans un contexte où l’Union européenne se prépare à un scénario sans accord commercial avec les États-Unis d’ici au 1er août. Donald Trump menace d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 30 % sur la majorité des exportations européennes. Bruxelles élabore en parallèle une riposte, incluant des contre-mesures tarifaires ciblant 93 milliards d’euros de biens américains.

Sur le plan microéconomique, Legrand a terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 2,63 %, porté par la révision à la hausse de ses objectifs annuels. Le groupe vise désormais une croissance des ventes hors effets de change comprise entre 10 % et 12 %, contre 6 % à 10 % précédemment.

En dehors du CAC 40, Alstom s’est distingué avec une progression de 3,94 %, mais la plus forte hausse revient à Vivendi, en hausse de 13,26 %, après la décision de l’AMF imposant au groupe Bolloré de déposer une offre publique d’achat suivie d’un retrait obligatoire sous six mois. Cette décision fait suite à la scission de Vivendi en quatre entités en décembre 2024 et relance l’intérêt pour le titre.

En parallèle, Vivendi conteste les griefs de la Commission européenne, qui l’accuse d’avoir finalisé l’acquisition de Lagardère sans autorisation préalable, une infraction potentielle pouvant entraîner une amende équivalente à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.

CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES

L’euro a progressé de 0,24 % vendredi à 1,1625.

L’once d’or libellée en dollar progressait tôt ce matin de 0,53 % à 3 367 $.

ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX DE LA JOURNÉE

USA

  • Discours J.Powell, FED (14H30)
  • Résultats d’entreprises : The Coca Cola Company, Philip Morris, RTX, Texas Instrument, Intuitive Surgical, Lockheed Martin, General Motors, MSCI

EUROPE

  • Discours C.Lagarde, BCE (19H00)
  • Résultats d’entreprises : SAP, Unicredit, ASM International, Dassault Aviation, Sartorius Stedim Biotech, Soitec, Ubisoft

PUBLICATIONS HEBDO

Retrouvez-nous sur YouTube !

Ces documents ne constituent pas du conseil en investissement, car ils ne prennent pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

Avertissement relatif à la diffusion de recommandations d’investissements et les potentiels conflits d’intérêts

Avertissement de M. Laurent Albie et M. Daniel Cohen de Lara relatif à la production de recommandations d'investissements

Retour en début de page