Au contenu À la recherche Passer la navigation

Navigation

Actualités

Retrouvez dans cette section toute l'actualité des marchés proposée par nos partenaires

APERCU DE LA JOURNÉE

L'inflation US en ligne de mire

ETATS-UNIS

Les indices actions américains ont terminé la séance à l’équilibre avec un repli limité de 0,07 % pour le Dow Jones à 47 850 points tandis que le Nasdaq100 a reculé de 0,10 % à 25 581 points. Le S&P500 a progressé de 0,11 % à 6 857 points. Le Russell 2000 s’est distingué avec une hausse de 0,76 %, désormais au contact de ses précédents records.

Une nouvelle fois, l’attention des investisseurs se portera ce vendredi sur les États-Unis, avec la publication d’un indicateur clé de l’inflation, l’un des deux mandats principaux de la Réserve fédérale. Ces chiffres seront analysés en détail par les responsables de la Fed, à seulement quelques jours de la réunion de politique monétaire du 10 décembre. Le scénario central, toujours privilégié à près de 90 % selon l’outil FedWatch du CME Group, table sur une nouvelle réduction de 25 points de base du taux directeur, la troisième consécutive. Les données concernant les revenus et les dépenses des ménages américains pour le mois de septembre seront publiées à 16 heures, accompagnées de la composante PCE des prix, attendue stable sur un an à 2.8 %.

Hier, les demandes d’allocations chômage ont reculé à 191 000, leur plus bas niveau depuis plus de trois ans. Cette donnée a contrasté avec les chiffres privés d’ADP et Revelio Labs, qui ont signalé en novembre une baisse des emplois privés de 32 000 et une perte de 9 000 postes non agricoles.

Kevin Hassett - publiquement mis en avant par D.Trump comme favori pour la présidence de la FED en mai prochain - a indiqué que la Réserve fédérale devrait abaisser ses taux la semaine prochaine et a jugé probable une réduction de 25 points de base.

Du coté des secteurs, l’industrie a progressé de 0,52 % tandis que les semiconducteurs ont reflué de 0,89 %. Ce secteur a baissé alors qu’un projet de loi bipartite, le « Secure and Feasible Exports Act », a visé à inscrire dans la loi l’interdiction d’exporter vers la Chine et la Russie des processeurs d’IA plus puissants que ceux déjà autorisés, ce qui bloque notamment les H200 et futurs Blackwell de Nvidia pour au moins trente mois.

ASIE

Le Nikkei 225 a reculé de 1,05 % à 50 491 points alors que les opérateurs s’attendent à ce que la Banque du Japon relève son taux directeur de 25 points de base à 0,75 % lors de sa réunion du 19 décembre, ce qui porterait les taux japonais à leur plus haut niveau depuis 1995. Les responsables ont signalé une ouverture à de nouvelles hausses si leur scénario macro se confirme, tandis que la probabilité de relèvement a atteint environ 90 % sur les marchés après les déclarations du gouverneur Kazuo Ueda et l’aval implicite du gouvernement. Les dépenses des ménages japonais ont reculé de 3 % en termes réels en octobre, ce qui déçoit le consensus qui anticipait une progression de 1 %.

En Chine, le Shanghai Composite a progressé de 0,69 % à 3 902 points tandis que le Hang Seng s’est adjugé 0,66 % à 26 106 points. La Chine a indiqué délivrer des licences d’exportation simplifiées pour les terres rares afin de sécuriser les échanges et stabiliser les chaînes d'approvisionnement.

EUROPE

Le CAC40 a progressé de 0,43 % à 8 122 points tandis que l’indice allemand DAX a avancé de 0,79 % à 23 882 points. L’indice STOXX600 européen a gagné 0,45 %.

Le secteur du Voyage et Loisir a reflué de 0,67 % tandis que le compartiment automobile a vivement progressé de 2,49 %. En effet, les valeurs automobiles européennes ont bondi de 2,5 % à 5 % après la proposition du président Donald Trump de réduire fortement les normes américaines d’économie de carburant, un assouplissement perçu comme un soutien direct aux ventes de modèles thermiques et susceptible d’atténuer la pression réglementaire mondiale. Porsche Automobile Holding (+5,30 %), Mercedes (+4,26 %), ou encore Renault (+6,35 %) ont mené la hausse, tandis que Bank of America a renforcé l’élan avec la publication d’une analyse qui fait mention d’un relâchement des contraintes CO2 en Europe à l’horizon 2035-2040. Ce dernier élément offrirait une flexibilité accrue à un secteur pénalisé par des objectifs d’électrification jugés trop stricts.

Au sein du CAC40, le titre Schneider Electric a progressé de 3,51 % porté par l’annonce de JP Morgan qui a relevé sa recommandation sur le titre à Surpondérer et porté son objectif de cours à 285 euros contre 220 euros.

CHANGE ET MATIÈRES PREMIÈRES

L’euro a reculé de 0,23 % à 1,1644 alors que les ventes au détail de la zone euro sont restées inchangées en octobre après une hausse de 0,1 % en septembre. En rythme annuel, elles ont progressé de 1,5 %, légèrement au-dessus du consensus de 1,4 %.

L’once d’or est resté stable (+0,13 %) à 4 208 $ l’once.

ÉVÉNEMENTS PRINCIPAUX DE LA JOURNÉE

ETATS-UNIS

  • PCE Core (Indice des prix à la consommation des ménages (Mensuel - Septembre)) 0,2% (16H00)
  • PCE Core (Indice des prix à la consommation des ménages (Annuel - Septembre)) 2,9 % (16H00)
  • Indice des prix PCE (Annuel - Septembre) 2,8 % (16H00)
  • Indice des prix PCE (Mensuel - Septembre) 0,3 % (16H00)
  • Indice Michigan confiance des consommateurs (Décembre)

EUROPE

  • PIB Zone Euro (Annuel) 1,4 % (11H00)
  • PIB Zone Euro (Trimestriel - T3) 0,2 % (11H00)

PUBLICATIONS HEBDO

Retrouvez-nous sur YouTube !

Ces documents ne constituent pas du conseil en investissement, car ils ne prennent pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

Avertissement relatif à la diffusion de recommandations d’investissements et les potentiels conflits d’intérêts

Avertissement de M. Laurent Albie et M. Daniel Cohen de Lara relatif à la production de recommandations d'investissements

Retour en début de page