INFOS  ·  24/04/2019
  • De 8h45 à 19h00 : Des questions sur les Turbos et Warrants BNP Paribas? Contactez-nous au : 0 800 235 000
  • RBS : Pour un produit initialement émis par RBS plc, rendez-vous dans « Autres Produits »
  • CAC40 : Le cours de liquidation du contrat future CAC40 Avril est de 5594.9
  • Week-end de Pâques : La Bourse sera fermée le vendredi 19 avril et le lundi 22 avril. Aucun produit ne cotera.

Se former aux produits de Bourse

Les produits de Bourse présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur supporte le risque de défaut de paiement et de faillite de l’Émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant de la formule.

Les produits de Bourse peuvent être classés en fonction de deux variables que sont le degré d’aversion au risque de l’investisseur et le niveau de rendement souhaité.

On distingue 3 familles principales de produits de bourse :

  • les produits de levier
  • les produits d’indexation
  • les produits de rendement

La classification des produits de Bourse opérée par cette matrice Rendement / Risque présente la gamme de produits commercialisée par BNP Paribas Produits de Bourse.

Découvrez plus en détail chaque type de produits en vous rendant sur l’onglet correspondant.

 
 
 
  • Produits de Levier

Les produits à effet de Levier amplifient les variations de leur sous-jacent à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. Cette catégorie de produits comprend les Turbos, les Warrants ainsi que les Cappés(+)/Floorés(+).

  • Produits d’Indexation

Les produits d’Indexation répliquent les variations de leur sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. Cette catégorie de produits est constituée des ETF ainsi que des certificats 100%.

  • Produits de Rendement

Les produits de Rendement permettent de viser un rendement potentiel attractif, même en cas de stagnation ou de baisse modérée de l’actif sous-jacent. Bien que moins risqué, l’évolution du sous-jacent peut s’avérer favorable comme défavorable à l’investisseur. Cette catégorie de produits regroupe les Bonus, les Bonus Cappés ainsi que les Bonus Cappés Last Minute.

Découvrez la classification intégrale des produits de bourse existant sur le marché via le site de l’Association Française des Produits de Bourse.

Télécharger ici la classification

Les Turbos sont caractérisés par un prix d’exercice et une barrière désactivante : si le cours du sous-jacent atteint cette barrière, à la baisse dans le cas d’un Call et à la hausse dans celui d’un Put, le Turbo est désactivé et sa valeur devient nulle. L’investisseur perd alors l’intégralité du capital investi, mais pas au-delà

Les Turbos présentent donc un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent ainsi aux investisseurs disposant de connaissances spécifiques, à la recherche d’outils pour dynamiser leur portefeuille.

On distingue plusieurs types de Turbos : les Turbos, les Turbos Infinis, et les Turbos Infinis Best. Leur fonctionnement est détaillé ci-dessous.

Consultez les brochures pour plus de précisions et vous assurer de bien comprendre les mécanismes des différents Turbos.

TURBOS

Les Turbos permettent d’investir sur un actif sous-jacent tout en offrant un effet de levier pouvant être modéré à élevé.


Les Turbos sont caractérisés par un prix d’exercice et une barrière désactivante de même niveau ainsi qu’une date d’échéance déterminée au préalable.

TURBOS INFINIS

Les Turbos Infinis permettent d’investir sur un actif sous-jacent tout en offrant un effet de levier pouvant être modéré à élevé.


Contrairement aux Turbos, les Turbos Infinis sont caractérisés par un prix d’exercice et une barrière désactivante de niveaux distincts et ne disposent pas d’une échéance définie.

TURBOS INFINIS BEST

Les Turbos Infinis Best permettent d’investir sur un actif sous-jacent tout en offrant un effet de levier pouvant être modéré à élevé.


Comme les Turbos, les Turbos Infinis Best sont caractérisés par un prix d’exercice et une barrière désactivante de même niveau. Cependant, contrairement à ces derniers, ils ne disposent pas d’une échéance définie.

Les Warrants permettent d’investir sur un sous-jacent avec un effet de levier, à la hausse dans le cas d’un Warrant Call, ou à la baisse dans le cas d’un Warrant Put. L’effet de levier amplifie la performance du sous-jacent à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable comme défavorable à l’investisseur.

Le prix des Warrants varient en fonction de plusieurs paramètres que sont l’évolution du cours du sous-jacent, la volatilité implicite du sous-jacent, ou encore le passage du temps.

Les Warrants présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur peut perdre l’intégralité du montant investi, mais pas au-delà. Ces produits s’adressent ainsi à des investisseurs disposant de connaissances spécifiques, à la recherche d’outils pour dynamiser leur portefeuille.

Consultez notre cycle de vidéos de formation ci-dessous pour plus de précisions et vous assurer de bien comprendre les mécanismes des Warrants.

 
Gamme warrants

EN SAVOIR PLUS SUR LES WARRANTS

Cycle 1

Introductions aux Warrants

Cycle 2

Comprendre le fonctionnement de Warrants

Cycle 3

Dynamiser son portefeuille ou se couvrir avec les Warrants

Les Certificats Cappés (+) / Floorés (+) permettent de prendre position à la hausse comme à la baisse sur un indice (CAC 40®). L’effet de levier amplifie la performance de l’actif sous-jacent à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.

Le gain potentiel est plafonné à un montant de remboursement maximum connu dès l’émission du produit (200 euros pour les Certificats Cappés / Cappés+ / Floorés / Floorés+, 100 euros pour les Cappés+100 / Floorés+100).

Ces Certificats sont adaptés dans le cadre d’un scénario de marché modérément haussier, stable ou modérément baissier.

Les Certificats Cappés(+) et Floorés(+) présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur peut perdre l’intégralité du montant investi, mais pas au-delà. Ces produits s’adressent ainsi à des investisseurs disposant de connaissances spécifiques, à la recherche d’outils pour dynamiser leur portefeuille.

Consultez la brochure pour plus de précisions et vous assurer de bien comprendre les mécanismes des Certificats Cappés (+) / Floorés (+).

Les Certificats 100% ont pour objectif de répliquer sans effet de levier les variations du sous-jacent de référence. Les certificats sont émis sous une forme juridique différente de celle des ETF qui permet une plus grande liberté quand au choix des sous-jacents. De même, ces produits sont émis dans des délais très courts et peuvent comporter une échéance.


Les Certificats 100% présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur peut perdre l’intégralité du montant investi, mais pas au-delà. Ces produits s’adressent ainsi à des investisseurs disposant de connaissances spécifiques, à la recherche d’outils pour dynamiser leur portefeuille.


Consultez la brochure pour plus de précisions et vous assurer de bien comprendre les mécanismes des Certificats 100%.

 
Brochure certificats
 
Gamme certificats

Trackers / etf

Un ETF, appelé également Tracker (Exchange-Traded Fund = Fonds qui peut être échangé en Bourse) est un produit d’investissement coté en bourse dont l’objectif est de répliquer le plus fidèlement possible, au frais de gestion près, la performance d'un indice. Ces fonds peuvent être négociés tout au long de leur journée de cotation avec un prix qui évolue en permanence en fonction de l’évolution de l’indice qu’ils répliquent et donc en fonction des mouvements des marchés concernés.


Les ETF permettent d'investir sur une grande variété d'indices couvrant de nombreux secteurs, régions et thèmes d'investissement .


Les ETF présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur peut perdre l’intégralité du montant investi, mais pas au-delà. Ces produits s’adressent ainsi à des investisseurs disposant de connaissances spécifiques, à la recherche d’outils pour dynamiser leur portefeuille.


Consultez le site dédié aux ETF pour plus de précisions et vous assurer de bien comprendre les mécanismes de ces produits.

 
Accéder au easy etf

Les Bonus offrent une alternative à un investissement direct en actions dans un contexte de marche incertain : ils permettent de viser une performance potentiellement attractive même si le cours de l’action stagne ou baisse modérément sur la durée de vie du produit.


Les bonus sont caractérisés par une Borne Haute (ou Niveau Bonus) et une Borne Basse, définies à l’émission du produit par l’émetteur.


Les Bonus présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. L’investisseur peut perdre l’intégralité du montant investi, mais pas au-delà. Ces produits s’adressent ainsi à des investisseurs disposant de connaissances spécifiques, à la recherche d’outils pour dynamiser leur portefeuille.


Consultez la brochure pour plus de précisions et vous assurer de bien comprendre les mécanismes des Bonus.

Bonus

Les Bonus permettent à l’investisseur, de recevoir à maturité le Niveau Bonus déterminé initialement si le cours du sous-jacent n’a jamais touché la Borne Basse au cours de la vie du produit , et de profiter de toute la hausse potentielle du cours du sous-jacent si le Niveau Bonus est franchi à l’échéance du produit.

Bonus Cappés

Les Bonus Cappés permettent à l’investisseur de recevoir à maturité le Niveau Bonus déterminé initialement, si le cours du sous-jacent n’a jamais touché la Borne Basse durant la vie du produit. Cependant, il ne pourra bénéficier de toute la hausse potentielle du cours sous-jacent en cas de dépassement du Niveau Bonus. En effet, le gain est, dans ce produit, limité au Niveau Bonus.

Bonus Cappés last minute

Les Bonus Cappés Last Minute permettent à l’investisseur, de recevoir à maturité le Niveau Bonus déterminé initialement, si le cours du sous-jacent clôture au-dessus de la Borne Basse du produit à échéance. Cependant, il ne pourra bénéficier de toute la hausse potentielle du sous-jacent en cas de dépassement du Niveau Bonus. En effet, le gain est , dans ce produit, limité au Niveau Bonus.

loader