Comment investir ?

Les Produits de Bourse BNP Paribas sont des produits non garantis en capital cotés en continu de 9h05 à 17h30 sur différentes plateformes de négociation, dont NYSE Euronext Paris*.
Ils se vendent et s'achètent aussi simplement qu'une action.

Il n'est pas nécessaire de détenir un compte BNP Paribas pour négocier les Produits de Bourse BNP Paribas : vous réalisez des transactions via votre intermédiaire financier habituel en ayant ouvert au préalable un compte titres.
Il faut savoir que seuls certains Trackers EasyETF sont éligibles au PEA.

Lorsque vous souhaitez passer un ordre de Bourse sur l'un de nos produits, vous précisez notamment à votre intermédiaire financier le code Mnémonique (Mnémo) ou le code ISIN du produit, le sens de négociation (achat/vente), la quantité de titres et le cours de négociation souhaités.

Tous les Produits de Bourse BNP Paribas sont négociables à l'unité.

Les Produits de Bourse font l'objet d'une classification standard et commune à tous les émetteurs en France. Elle est établie par l'Association Française des Produits Dérivés de Bourse (AFPDB). Cette classification est conforme à la norme européenne telle que définie par l'Eusipa. Pour la consulter, cliquez-ici.

*Dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique.

La liquidité du marché des Produits de Bourse

Conformément au contrat d'animation signé entre le Groupe BNP Paribas et NYSE Euronext Paris, la liquidité du marché des Warrants et Certificats est assurée : l'animateur de marché BNP Paribas s'engage à fournir une fourchette de prix Achat/Vente en continu pendant les horaires de marché*.

*Dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique.

Le carnet d'ordres

Le carnet d'ordres est un lieu de rencontre entre les ordres de vente et les ordres d'achat qui proviennent de l'animateur de marché, des professionnels et des particuliers. C'est une photographie en temps réel de l'état de l'offre et de la demande sur le marché d'un produit.
Pour tout Warrant ou Certificat émis sur le marché, l'animateur de marché BNP Paribas est présent dans le carnet d'ordres à la fois à l'achat et à la vente : aucune opération ne peut avoir lieu avec l'animateur de marché BNP Paribas à un prix hors de la fourchette Achat/Vente proposée par lui.

Le carnet d'ordres, un exemple :
Achat Vente
Nombre d' ordres Quantité Cours Achat Cours Vente Quantité Nombre d'ordres
150000.450.46500001
1500000.440.4780003
120000.420.4946002
115000.40.520001
164000.370.5110001
Dans cet exemple, l'animateur de marché BNP Paribas est reconnaissable à l'achat et à la vente par sa taille de contribution élevée de 50 000 produits (en bleu dans le carnet d'ordres). BNP Paribas propose ici pour ce produit une fourchette Achat/Vente de 0,44?/0,46?. Ainsi, l'investisseur pourra vendre ce produit à l'animateur de marché à 0,44? et acheter ce même produit à 0,46? auprès de l'animateur de marché.

Les ordres de Bourse

Il existe différents types d'ordres qui sont exécutés en respectant l'application des deux règles de priorité suivantes :
  • Le prix
    Un ordre d'achat libellé à un prix supérieur est exécuté avant tous les ordres de même sens libellés à des prix inférieurs ; et inversement, l'ordre de vente avec la limite la plus basse est exécuté avant ceux libellés à des prix plus élevés.
  • Le temps
    Deux ordres de même sens et au même prix sont exécutés dans leur ordre d'arrivée.

Comment libeller un ordre ?
Les ordres de Bourse doivent comporter différentes indications nécessaires à leur bonne exécution :
  • des indications générales, qui portent sur le sens de l'opération (achat ou vente), la quantité des titres à négocier, le code ISIN ou Mnémonique.
  • une limite de validité (jour ou « à date déterminée »)
  • des conditions de prix en choisissant l'un des différents types d'ordres décrits dans le paragraphe ci-dessous.

Les différents types d'ordre
  • Les ordres à cours limité
    C'est un ordre par lequel l'acheteur fixe le prix maximum qu'il consent à payer et pour la vente, c'est le prix minimum auquel le vendeur accepte de vendre le produit. Il permet de privilégier le prix, au détriment de la probabilité de l'exécution faute d'une contrepartie suffisante à ce prix.
  • Les ordres au marché
    Ce type d'ordre sera exécuté sans que l'investisseur n'ait au préalable précisé de prix d'achat ou de vente. Il sera exécuté à la meilleure limite, prioritairement à tous les autres ordres d'achat ou de vente (selon le cas). L'investisseur prend le risque d'un prix plus élevé à l'achat et plus bas à la vente. Ce type d'ordre privilégie la probabilité d'exécution au détriment du contrôle sur le prix.
  • Les Ordres Stop-on-Quote
    Il existe 2 autres types d'ordres : l'ordre Stop-On-Quote au marché et l'ordre Stop-On-Quote à cours limité. Ils permettent de libeller un ordre ayant pour but d'acheter dans une tendance haussière ou de vendre dans une tendance baissière.
    L'ordre d'achat Stop-On-Quote nécessite de déterminer un prix de déclenchement supérieur au prix de vente de l'animateur de marché BNP Paribas (Market Maker) au moment du passage d'ordre. Il se déclenche lorsque le prix de vente de l'émetteur est supérieur ou égal au prix de déclenchement et devient donc un ordre normal, soit limité, soit au marché (dans ce cas, exécution à la meilleure limite vendeuse).
    L'ordre de vente Stop-On-Quote nécessite de déterminer un prix de déclenchement inférieur au prix d'achat de l'animateur de marché. L'ordre se déclenche lorsque le prix d'achat de l'animateur de marché est inférieur ou égal au prix de déclenchement et devient, de la même manière, un ordre normal, soit limité, soit au marché (dans ce cas, exécution à la meilleure limite acheteuse).
Notre équipe d'Experts reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les Produits de Bourse. Contactez-nous au N° Vert 0 800 235 000 - du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

Quelle note attribuez-vous à cette page ?

Bon 12

Moyen 34

Mauvais 56